Falafels healthy avec fromage frais aux herbes

Classé dans : Recettes salées | 26

Falafels-3

 

La StreetFood, c’est vraiment classe. Des foodtrucks sur la place aux barbecues fumants au coin d’une petite rue, la nouvelle alternative pour manger « autrement », souvent une cuisine du monde d’ailleurs, est en vogue depuis quelques années. Cette année, elle est même à l’honneur en ce moment au festival Omnivore qui lui a ouvert une scène toute spéciale. La cuisine de rue n’est plus seulement un emblème de la gastronomie thaïlandaise ou new-yorkaise, on trouve aussi ces cuisiniers roulants en France maintenant. Et c’est d’ailleurs le thème de cette nouvelle Bataille Food #21 orchestrée par Cuisine moi un mouton ! Chez Stéphanie, le ton est donné : « Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de STREET FOOD!! »

Va pour moi ! Inscrite illico ! Dans mon foodtruck, pas de friture, pas de viande, je l’ai choisi healthy et végétarienne.
Inspiration policière avec les cops (flics en anglais) qui – à la moindre sortie de bureaux – se ruent toujours sur les falafels dans les rues de New-York City, j’ai donc choisi des falafelshealthy sur ma carte ! Une cuisson au four et non pas dans l’huile pour ces boulettes de pois chiches ! Je me suis inspirée de la recette de Marie du blog Sweet&Sour car je n’avais jamais fais de falafels auparavant !

Le pois chiche est un ingrédient qu’on ne cuisine pas souvent, à tort. Il regorge de protéines végétales, c’est même le top du top des légumineuses ! Il est pauvre en matières grasses, et sans cholestérol. Parcontre, il regorge de bienfaits : manganèse, cuivre, folate, phosphore, fer et zinc.

 

Falafels-1 Falafels-2

 

Repos : 12h
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h20

Ingrédients pour 15/20 falafels

  • 150g de pois chiches secs (soit 300g cuits)
  • 1 petite gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de poivre
  • 2 cuillères à soupe de cumin
  • quelques brins de persil
  • de la coriandre fraîche
  • 40g de graines de sésame
Pour la sauce aux herbes :
  • 100g de fromage frais (type S-Môret, Madame Loïk, etc)
  • de la ciboulette
  • sel, poivre

Recette

  1. La veille, faites tremper vos pois chiches dans de l’eau froide pendant au moins 12h.
  2. Le lendemain, faites cuire vos pois chiches dans de l’eau bouillante pendant 50 min avec un peu de bicarbonate de soude pour les rendre plus digestes.
  3. Préchauffez votre four sur 180°C.
  4. Dans le bol de votre blender, mixez ensemble les pois chiches, l’huile, l’ail, le cumin, le sel et le poivre ainsi que les herbes fraîches.
  5. Faites des boules avec la paume de votre main et roulez-les dans les graines de sésame. Posez-les sur une feuille de papier cuisson et enfournez pour 30 min.
  6. Pendant ce temps, préparez votre sauce au fromage : mixez ensemble le fromage frais avec la ciboulette. Salez et poivrez à votre convenance. Dégustez les falafels avec le fromage frais.

 

La Bataille Food est une idée originale de Jenna du blog Bistro de JennaCette Bataille Food succède à celle organisée par Lyne du blog Epices&moi. Pour la liste des participants, cliquez ici.

sans-titre

 

 

26 Responses

  1. c’était très bon , par contre j’ai trouvé que c’était vraiment trop salé , la prochaine fois je mettrai seulement une cuillère a café de sel 🙂

  2. Moi qui aime beaucoup les falafels, je retiens la recette et la testerai prochainement! Merci! et bravo!

  3. Yummy ça m’a l’air super gourmand 🙂 bravo

  4. J’adore ta proposition des falafels ! Merci c’est délicieux
    Bon weekend :*

  5. Manger healthy et gourmand, c’est possible grâce à toi! 😀 Ta recette me fait saliver et tes photos sont très jolies! Bravo pour ta participation, Lillie

  6. Je suis fan des pois chiches alors tes falafels me font très envie…Je pense qu’ils seront à ma table ce week-end!! Merci pour ta jolie recette 🙂

  7. Je t’en piquerais bien quelques uns 😉

  8. hmmm trop chouette cette idée bravo j’adore

  9. J’aime beaucoup cette recette healthy.
    je suis contente d’avoir découvert ton blog 🙂
    Belle journée
    kali

  10. je l’aime bien cette version!

  11. Plutôt sympa ces falafels !

  12. Ils ont l’air délicieux ces falafels, je n’en ai encore jamais fait, je pense que j’essaierais ta recette ! Merci du partage 😉

  13. Très originale comme recette

  14. Je n’ai jamais essayé de faire des falafels, mais tu me donnes bien envie

  15. Joliment alléchants ces falafels ! Une belle recette qui me met l’eau à la bouche 😉
    Bises et belle soirée !

  16. On adore les pois chiche à la maison ! super idée, bravo

  17. Je ne raffole pas des pois chiches mais tes falafels me donnent envie !!

  18. Que ça donne envie, les photos sont sublimes!

  19. Merci pour cette belle recette!:) Depuis le temps que je veux essayer les falafels maison, ça tombe à pic! Je la mets de côté!!

  20. hummmmm j’adore ! 🙂

  21. Je suis une inconditionnelle des falafels 🙂 Ta recette a l’air delicieuse 🙂 Merci beaucoup pour ce joli partage! bises

  22. de falafels qui m’ont l’air bien gourmands!!

  23. Tes falafels font trop envie ^^ Je les met en favoris, ça fais un moment que je voulais en refaire ta recette me tente bien 🙂

    biiise

    Jenny

  24. Tu nous offre encore une merveille !

  25. hum excellente idée avec cette petite sauce blanche!

Laissez un commentaire