Beurre de cacahuète maison

Classé dans : Recettes sucrées | 8

Beurre-de-cacahuète+

Après déjà presque 2 mois de blogging sur Peanuts&Sunshine, il fallait bien que je vous en parle. Peanuts signifie « cacahuètes », en hommage au beurre de cacahuète que j’ai connu en me tournant vers une alimentation saine : oui, c’est bizarre parfois la vie. Mais sachez que le beurre de cacahuète, utilisé avec modération, est sain. Source de protéines, il contient également de « bons gras » malgré la mauvaise image de son côté américain, typiquement relié à la junk food. En plus de ces bonnes bases, le beurre d’arachide est également source d’antioxydants et contient du zinc, du manganèse, du cuivre et de la vitamine B3 en très forte quantité. Donc bien qu’il soit calorique, le beurre de cacahuète est un aliment sain, que vous pouvez intégrer sans problème dans votre routine, au petit-déjeuner par exemple.

Ainsi, si mon blog s’appelle Peanuts & Sunshine, c’est pour deux raisons :

  • Je ne prône pas des aliments à faible valeur calorique et n’ai jamais dit de ne consommer que de la salade : le beurre de cacahuète, bien que très élevé en calories fait parti de mon quotidien parce qu’il est sain. Je choisi les aliments en fonction de leur apport pour mon organisme et non en fonction de leur calories/ capacité à faire maigrir.
  • Le beurre de cacahuète est souvent associé à un plaisir interdit, une gourmandise. Je tiens à montrer qu’en faisant les bons choix et les bonnes associations, on peut manger de bonnes choses. Être frustré n’est pas la clé.

Attention, toutefois, les beurres de cacahuètes industriels contiennent habituellement du sel, des conservateurs chimiques, des arômes et des sucres ajoutés. Pour en préserver la stabilité, on leur ajoute également des huiles qui sont source de gras. Vous pouvez en trouver qui limitent les dégâts, lisez bien les étiquettes. Le beurre de cacahuète peut aussi se fabriquer maison, avec très peu d’ingrédients et un peu d’huile de coude. Au moins, on sait ce qu’il contient et cette solution est plus économique.

 

Beurre-de-cacahuète

Beurre-de-cacahuète-+-tartine

Ingrédients pour 500g de beurre de cacahuète

  • 500g de cacahuètes sans sel ajouté
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisette

 

Recette

  1. Commencez par décortiquez les cacahuètes si vous les avez acheté avec la coque.
  2. Mettez-le dans un mixeur et mixez jusqu’à ce qu’elle soit poudreuse. Mixez encore un peu et ajoutez la première cuillère à soupe d’huile. Continuez à mixer pendant 3 minutes. Le beurre de cacahuète commence à se former.
  3. Pour avoir une consistance encore plus mousseuse, ajoutez la deuxième cuillère à soupe d’huile et mixez. Lorsque la consistance vous plaît, arrêtez de mixer et mettez dans un pot stérilisé. Conservez au frais.

 

 

 

8 Responses

  1. Bonjour,
    Encore merci pour cette recette… elle est tellement simple que je n’ai pas réussi à obtenir du beurre!!! J’ai torréfié mes cacahuètes à la poêle puis mis au mixeur pendant au moins 20mn après avoir ajouter de l’huile de tournesol mais rien à faire… de la poudre!
    Merci d’avance pour vos lumières!!!

    • Pourtant les cacahuètes sont un arachide et donc contiennent énormément de gras.
      Un souci de mixeur ? vous avez lequel ? J’en ai encore fais il y a 2 semaines et au bout de 10 min, j’avais un pot de beurre de cacachuète !

  2. Merci pour cette recette ! J’avais envie de tester le beurre de cacahuète mais je t’avoue que m’amuser à lire toutes les étiquettes en super marché (et encore après il faut en trouver avec une bonne compo) ça ne m’enchante pas
    Le faire soit même est une bonne idée 🙂
    Il se conserve à peu près combien de temps ?
    Bisous, Axelle

  3. MERCI MERCI MERCI MILLE FOIS CAMILLE! 1/ Tu m’as informé sur le beurre de cacahuetes, j’en mange chaque jours… parce que c’est le seul aliment « réconfort » que j’ai ici !
    2/ Je vais faire ta recette, parce qu’en Hollande, la Pindakaas c’est un aliment quotidien… de la marque Calvé ( et comme je galere a lire les étiquettes…) des sous en plus pour tout le monde – si j’arrive a trouvé des cacahuetes pas cher et non salés- et du saturés en moins !

    • Oh ce sera bien meilleur tu verras ! Après, il ne faut pas en mettre trop non plus 🙂 j’en mets une fine couche sur des galettes de riz et je rajoute des rondelles de banane, ça fait un petit déjeuner de compèt et super complet !

  4. Tu as vraiment du talent pour mettre en valeur les recettes ! merci beaucoup !

    Rosa

Laissez un commentaire