Banana bread vegan

Classé dans : Recettes sucrées | 14
Banana-bread
Parce que pour moi, manger de manière saine, c’est manger végétarien, sans matière grasse, sans sucre raffiné, sans gluten et sans lactose (si possible). Ici, une recette qui respecte tous ses critères : LE banana bread sans gluten, sans lactose, sans matière grasse … et pourtant hyper gourmand. Puis, quand j’ai entendu dire qu’on pouvait remplacer un oeuf par des graines de chia, ni une ni deux, le banana bread de ma vie se transforme en banana bread vegan. Un plaisir gourmand et sans répercussion sur la santé ou le maillot de bain ! (Oui, je sais on est en hiver, et alors ? Ça fera une séance d’aquagym de moins au printemps)
Sachez que les bananes sont un excellent apport en énergie et en potassium. Ce gâteau, très digeste puisqu’il a été ôté de ce qu’il avait de mauvais pour la santé (lactose, gluten) sera un excellent ami sur la table du petit-déjeuner.
Banana-bread1

 

Préparation : 15 min
Repos : 0
Cuisson : 50 min

Ingrédients

  • 4/5 bananes mûres
  • 200g de farine de riz
  • 100g de fécule de pomme de terre
  • 100g de poudre de noisettes (ou amandes)
  • arôme vanille
  • 6 cuillères à café de graines de chia (ou 2 oeufs si non-vegan)
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 3c. à soupe d’huile de tournesol (ou colza ou noix de coco)

 

Recette

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Commencez par écrasez 3 bananes et demi (gardez en une moitié pour la déco) à la fourchette. Réservez.
  3. Mélangez ensuite les graines de chia avec 18 cuillères à soupe d’eau tiède. Au bout de 5 min, elles seront collantes et pourront être intégrées aux bananes écrasées.
  4. Dès que cette opération est faite, ajoutez l’huile et l’arôme de vanille (selon votre convenance) et enfin la poudre de noisettes.
  5. Dans un autre récipient, mélangez les poudres ensemble (farine, fécule, levure chimique) et intégrez les au reste de la préparation.
  6. Mélangez bien et versez dans un moule à cake beurré et fariné (j’utilise des moules silicones pour plus de facilité).
  7. Enfournez 5 min à 170°C puis ressortez et répartissez le reste de la banane en rondelles au-dessus du gâteau. Baissez le thermostat du four à 160°C et continuez la cuisson pendant 45 min.
  8. Laissez tiédir, démoulez sur une grille et dégustez-le tiède ou froid.

 

Imprimer cette recette ? Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

 

14 Responses

  1. J’ai teste ton banana bread hier soir; une tuerie ! Je n’avais pas de farine de riz ou de poudre d’amandes, alors j’ai mis 250g de farine de ble, 100g de fecule de pomme de terre et 50g de coco rapee. C’est la premiere fois que je faisais un gateau avec des graines de chia pour substituer l’oeuf; parfait ! De plus je suis vraiment contente d’avoir trouver une recette qui n’utilise pas de sucre. J’en refais un ce weekend 😉

    • Merci de ton avis 🙂 Je suis ravie qu’il t’ait plu et oui, les graines de chia c’est génial !!

  2. Le bonjour d’une Alsacienne (bon étudiant à Paris mais qui se réjouit de rentrer chez elle pour les fêtes de Noël !)

    Je cherchais depuis longtemps une recette de banana bread sans sucre 🙂
    Il a l’air de bien se tenir à la découpe, ce qui n’est pas toujours le cas des gâteaux sans gluten et/ou sans oeufs !
    Je voulais savoir s’il est possible de remplacer la poudre d’amandes/noisettes par plus de farine ou de fécule ?

    Bonne journée !

    • Bonjour l’Alsarisienne 🙂
      Oui, on peut largement remplacer la poudre d’amandes/noisettes (allergie?) par 50g de farine, 50g de fécule.
      N’hésite pas à me dire si tu as testé.

      Bien à toi!

  3. […] donc recherché une recette de banana bread sur internet et c’est celui de Peanutsandsunshine qui m’a fait de l’oeil. J’ai un tout petit peu modifié la recette en y ajoutant […]

  4. Hello, je voulais savoir si les graines de chia sont indispensables dans la version Vegan, ou si on peut les remplacer par autre chose.

    Merci 🙂

    • Les graines de chia remplacent les deux oeufs … mais il existe d’autres façons de le remplacer :
      – de la compote de fruits (100g)
      – du tofu (100g)
      – des graines de lin (idem que pour les graines de chia)

      Evidemment, tout ça c’est de la théorie. En pratique, je n’ai jamais essayé personnellement 😉

  5. […] les cookies-tuerie que je dois vous publier depuis des lustres !). Ai aussi trouvé une version aux graines de chia, mais là, voyez, je n’en ai […]

  6. Merci pour la recette ! En effet, vraiment top pour le petit déjeuner ou un brunch, et très simple à réaliser 🙂 La texture est très agréable, à tester absolument !

  7. Je viens de découvrir ton blog et je suis actuellement à la recherche de plat healthy ! Se que tu propose sont sans matière grasse ?

    • Bonjour Nina,

      En effet, la plupart de mes recettes sont healthy et donc sans matière grasse, sans sucre raffiné etc (cf. les ingrédients)
      Pour autant, l’utilisation de l’huile n’est pas néfaste pour la santé à condition d’utiliser les bonnes et dans les bonnes quantités (huile de noisette, de colza, de noix de coco etc). Mes recettes sont donc faites avec ces dernières.
      J’espère avoir répondu à la question … A bientôt !

  8. Je n’ai jamais tenté de cuisiné la farine de riz. J’en achèterai la prochaine fois au biocoop pour faire ta recette en espérant que cette fois ci ils auront des graines de chia car ce n’est pas systématique… 🙁
    En attendant, cet après midi je me suis fais un smoothie de fou !!!!! banane, lait d’avoine et chocolat fondu : un PUR délice qui me donne du remontant après ma séance de 2h d’acuponcture !!!!!

    • Tu peux tenter une autre farine ! J’ai pris riz parce qu’elle est sans gluten et pas cher mais sans allergène, tu peux prendre blé ou épeautre 🙂

  9. Hummmmmm… je t’en piquerais bien une tranche…

Laissez un commentaire